forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
la boite à coucou
Sujets similaires
  • » types de texte
  • » CURIEUX ...
  • » CARPISTES ET CURIEUX !!
  • » Saint Paul
  • » Jean-Paul KAUFFMANN (France)
  • » Août 2006: Noa Noa de Paul Gauguin
  • » Texte à réflexion : l'histoire des 3 passoires de Socrate
  • » comment sélectionner un paragraphe d'un texte?
  • » Mes bébés trop mignons...photos pour les curieux...
  • » VIE - Texte de Charles Chaplin
  • lecteur musical

Partager | 

"Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    Reïna

MessageSujet: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Mer 8 Sep - 16:04

" On faisait reproche à quelqu'un, devant moi, pour sa curiosité. Je me récriai: "Être curieux? Ne blâmez pas! C'est une qualité. La curiosité est un côté de l'intelligence. Il n'y a que les sots, les niais, les cerveaux inertes, qui ne sont pas curieux. Il faut être curieux le plus possible. Se mêler de ce qui ne vous regarde pas, écouter aux portes, regarder aux fenêtres pour voir ce qui se passe chez les gens, suivre d'autres dans la rue pour écouter ce ce qu'ils disent, lire les lettres qui traînent, faire parler telle personne sur telle autre, provoquer les confidences, lire au travers des enveloppes, faire semblant de dormir dans une réunion pour amener les autres à parler plus librement, payer des domestiques pour savoir des histoires sur leurs maîtres, épier, écouter, regarder, fouiller, surprendre, découvrir, avec l'air de l'homme le plus indifférent (le comble de l'adresse en cette matière) c'est ainsi qu'on apprend quelque chose dans la vie. Les gens qui ne sont pas curieux sont des sots. La curiosité, c'est le besoin de savoir. Celui qui n'est pas curieux n'apprendra jamais rien".

Êtes-vous d'accord avec ce texte? N'y aurait-il pas des nuances à développer? La curiosité peut-être une qualité et un défaut, non?
    Revenir en haut Aller en bas
    riguignol
    Modératrice

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Mer 8 Sep - 16:40

Ouf Reïna. c'est un gros sujet!

Dans notre éducation, il nous a toujours été dit que la curiosité était malsaine (du moins dans mon éducation et autour de moi); gros conditionnement. Surtout dans le genre de curiosité dont parle ce texte. J'aurais donc tendance à dire que dans ce contexte, ce nest pas trop "bien". Encore que il y a une nuance, qui est celle de l'intention. Si c'est celle d'apprendre, pour progresser et connaitre de nouvelles choses, cela ne me parait pas blâmable.
    Et bien entendu la curiosité scientifique, intellectuelle et artistique, ainsi que le curiosité dictée par le coeur est tout à fait louable à mon sens.
    Reïna

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Mer 8 Sep - 16:51

Je vois que nous avons la même opinion... Je trouve que dans ce texte il y a trop de côtés négatifs et du voyeurisme. Être curieux d'apprendre de nouvelles choses, de progresser comme tu le dis très justement, je suis d'accord. Tu parles "d'intention", celle d'ouvrir de nouveaux horizons, apprécier de se cultiver avec l'envie d'apprendre ce qui nous interpelle, je dis oui. Et dans ce texte je ne trouve rien de tout cela. Tu as raison c'est un gros sujet. Peut-être aurons-nous d'autres réactions.
    la sorciere blanche
    animatrice

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Mer 8 Sep - 17:02

il y a plusieurs sortes de curiosités , la saine et la malsaine , autant la première est valorisante et fait que petit à petit nous devenons des êtres cultivés , autant la seconde nous plonge dans les abysses de la malveillance et fait de nous des gens peut fréquentables .à nous de choisir notre camp ..
    Reïna

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Mer 8 Sep - 17:04

C'est bien ce que j'ai dit. Mon camp est choisi et rejoint le tien...
    bourgeon

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 17:26

la curiosité je ne peux en parler en terme de malsaine ou saine, je la crois tout simplement inutile et gênante, elle empêche tout "contact" direct à l'âme qui elle, doit agir au ressenti;

ex: je suis curieuse de voir comment fonctionne cette machine:
    La première réaction normale est de fouiller, de chercher un mode d'emploi ou autre; c'est une réaction qui ne m'interresse pas
    La seconde c'est de se dire: j'attends d'y être appelée, ainsi je crée de façon volontaire la demande d'aide intérieure: l'âme devra me répondre

j'ai acheté une guitarre y a 6 ans, j'attends toujours d'y être appelée pour apprendre,
    c'est vrai qu'il me faut de la patience, mais ça doit marcher! Rolling Eyes
    la sorciere blanche
    animatrice

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 17:35

heuu , d'y être appelé par qui bourgeon ?????
    riguignol
    Modératrice

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 17:39

Eh bourgeon, à ton rythme on en serait encore à l'âge de pierre Wink
    Reïna

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 17:43

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Vouloir regarder autour de soi, aimer lire un bon livre qui nous ouvrira mieux l'esprit, admirer un beau tableau ou rêver en écoutant un morceau de musique, c'est encore être curieux. C'est s'ouvrir au monde, apprendre d'autres cultures, aller vers l'autre...
    C'est pourquoi le texte de Paul Léautaud m'a choquée car je n'ai pas compris le côté négatif de sa façon de parler de la curiosité. Pour lui, n'être pas curieux, c'est être sots, stupides etc... La curiosité malsaine dont il parle, très peu pour moi; je n'en ai que faire des cancans, de ce qui se passe chez mon voisin... Mais j'aime avoir une ouverture d'esprit qui me donne envie d'apprendre ce que je ne connais pas... Ma grand-mère disait: "la vieille ne voulait pas mourir parce qu'elle en apprenait chaque jour"...
    bourgeon

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 17:50

eh oui! riguignol, tu as raison mais travailler de l'intérieur oblige la patience
    l'âme c'est quelque chose que le monde rejette et pour cause, on serait toujours à trouver le bon caillou
    c'est la raison pour laquelle tout ce cheminement intérieur a été zappé, que le monde s'est partagé l'ensemble des tâches pour le faire avancer
    il y a les maçons, les chanteurs, les couturières, les cuisiniers... chacun prend un morceau de la charge et le traîte
    Aujourd'hui dans nos société le plus gros est construit il manque cependant le plus important la relation consciente à l'Amour, qui doit nous aider à aller plus loin...beaucoup plus loin
    bourgeon

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 17:57

bonjour Reina
    je comprends tout à fait ta position, elle est humaine; mais ma position est autre: je laisse l'intérieur de moi, l'âme découvrir à ma place
    finalement je considère l'âme comme un enfant qui doit apprendre au travers de mon corps
    je laisse donc l'enfant en moi s'exprimer comme par l'écriture automatique je le laisse dessiner, c'est assez surprenant; j'apprends ainsi la vie en me retirant d'elle

de temps en temps je joue avec l'ordinateur à un jeu de hasard avec des cartes, il me faut être d'une grande patience mais je suis certaine que "j"'arriverai à dompter le hasard baisers envoyés
    la sorciere blanche
    animatrice

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 17:58

hum , et tu penses que ne pas être curieux et rester en direct avec son nombril va faire que le monde ira mieux , j'avoue j'ai beaucoup de mal a te comprendre , moi qui suit une boulimique de tout , vouloir connaître le maximum , s'ouvrir a la culture je t'assure t'apporte d'énormes satisfactions et plaisir , aller au musée , au cinéma , voir une pièce de théâtre , enfin s'intéresser de ce qui se passe dans notre monde ou il ni a pas que laideur et violence , il y a aussi des super coucher de soleil , des millions d'étoiles dans le ciel d'été ..enfin tout ce que la vie nous offre de beau ..tu connaît pas ???
    bourgeon

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 18:01

sb, je te comprends aussi mais j'ai donné priorité à l'intérieur, d'ailleurs je crois que la vie ne m'a pas donné le choix , elle sait vous arrêter quand vous ne devez pas la poursuivre
    aujourd'hui je ne regrette rien mais c'est d'une lenteur incroyable
    Reïna

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 18:04

Excuse-moi, bourgeon, je n'arrive pas à comprendre ton raisonnement. Peux-tu être plus explicite? Merci
    la sorciere blanche
    animatrice

MessageSujet: Re: "Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...   Jeu 9 Sep - 18:04

et la finalité de ce que tu poursuit c'est quoi ??? la sainteté , comme marthe robin ?

"Soyons curieux" : texte de Paul Leautaud...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant